Créer un site gratuitement Close

Les conséquences des éruptions volcaniques sur l'homme

1) Eruptions effusives et explosives

a) Définition

Les éruptions effusives correspondent à des éruptions calmes où la lave est fluide et le dégazage se produit facilement. Ainsi ces éruptions sont peut dangereuses pour l'homme, il suffit juste que les habitations soient assez éloignées pour que les coulées de lave ne les atteignent pas.

Les éruptions explosives correspondent à des éruptions violentes où la lave très visqueuse rend le dégazage difficile et peut boucher la cheminée du volcan et provoquer des projections dangereuses. Ces éruptions sont très dévastatrices pour l'homme, ce sont celles qui font le plus de victimes.

b) Des éruptions explosives historiques

Les éruptions volcaniques peuvent être synonymes de catastrophes naturelles, et peuvent donc être dangereusement mortellement . Voici quelques exemples d'éruptions volcaniques historiques :

- Vésuve : éruption volcanique, Italie, 79 après J-C

La région de Naples est une zone volcanique à risques. Le Vésuve peut être terriblement actif, même si depuis 1944; il est dans un apparent sommeil.

En 79 de notre ère, trois villes romaines, Stabies, Herculanum et Pompéi furent détruites par l'éruption du Vésuve. Situées dans la baie de Naples, elles furent ensevelies sous des tonnes de cendres. La science a pu retracer le déroulement d'une éruption qui aurait tué 16000 personnes.

- Pinatubo : éruption volcanique, Philippines, 1991

L'éruption de Pinatubo en juin 1991 fut la plus violente du XXème siècle. La montagne explusa dans l'atmosphère plus de 10km3 de cendres et de gaz. Les cendres détruisirent 42000 habitations sur de Luçon et étouffèrent 80000 hectares de terre. Malgré une surveillance attentive de l'évacuation en temps voulu de 200 000 personnes avant la phase principale de l'éruption, un millier de personnes périrent à la suite des explosions dévastrices du Pinatubo

 - Mont Saint Helens, 1980 

Après plus d’un siècle de repos, le mont Saint-Helens se réveille et rentre violemment en éruption en 1980, le 18 mai à 8h30. Cette éruption provoque l'affaissement du flanc nord du volcan et entraine une avalanche de débris de 2 km3. Celle-ci fat déborder la lac Spirit et des coulées de boues dévalent alors dans la vallée. Des milliers d'hectares d'arbres (38000 hectares) sont cassés comme des allumettes. De puissantes colonne de blocs , de pierres ponces et de cendre sont projetés dans les airs. Les régions de l'Est du volcans sont alors paralysées par la pluie de cendre, pierres ponces et poussières. Malgrés la violence de cette éruption , on ne dénombra " que 57 victimes"

 

 - Une éruption récente qui a perturbé les activités humaines : celle du volcan d'Islande en 2010

Le volcan Eyjafjoll est entré en éruption le samedi 20 Mars 2010. Risque encourus de cette éruption, projections de cendres et de lave pouvant affecter notamment le transport aérien, émanations gazeuses mortelles, inondations brutales et importantes, conséquenses de la fonte du glacier qui recouvre le volcan. Ainsi, cette éruption a entrainé la formation d'un nuage de cendres sur l'Europe, enpêchant la possibilité des Hommes à se déplacer dans les airs.

 2) Les mesures prises par les hommes

a) La prévention

Aujourd'hui, la plupart des éruptions volcaniques peuvent être prévues si les moyens d'investigations et de surveillance sont mis en oeuvre en temps voulu. La difficulté pour les volcanologues contemporains est davantage d'ordre politique, car ils doivent maintenir des équipes et du matériel sur les volcans dangereux qui se réveilleront dans plusieurs dizaines d'années ; entre temps, leur rôle sera de sensibiliser les population aux risques, en essayant d'interdire, par exemple, des installations d'habitations dans les zones les plus sensibles.

 La prévention avant éruption contre le risque volcanique s'articule autour de deux pôles: la prévission, à travers l'étude du volcan, et la préparation des population et des services de secours.

b) L'étude du volcan

La prévision des éruptions est la première étape de la prévention. Létude des évênements antérieurs permet de comprendre le fonctionnement du volcan et de tenter de prévoir les éruption futurs. Cette étude des anciennes éruptions a un double but: Derterminer le type d'éruption prévisible et délimiter les zones atteintes par le passé. Ce travail doit aboutir à la réalisation de carte des zones menacées, et ainsi préparer l'évacuation des populations. L'étude de l'activité actuelle du volcan est également primordiale, puisqu'elle doit permettre de prévenir l'imminence d'un éruption. La surveillance volcanique se fait à partir d'observatoires ou de stations d'alertes qui préviennent de l'évolution d'un volcan en étudiant les variations de différents paramètres liés à l'activitée volcanique. Quatre familles de paramètres: L'activité sismique, les paramètres géophysique, la déformation du volcan et les changements dans la composition des gaz volcaniques. Un éruption volcanique est toujours pécédée d'une activité sismique qui traduit la montée d'un magma juvénile. La modification d'autres paramètres géophysique (magnétique, gravimétrique, électrique, etc.) permet également de caractériser une évolution dans l'activité volcanique. Lorsqu'un magma arrive sous un volcan, ça se traduit par une déformation en surface, généralement un gonflement, peut être mesurée par des appareils installés sur place ou par des images satellitaires. L'arrivé d'un magma junénile se traduit par des changements dans la température et la compisition géochimique des gaz qui accompagne le volcanisme.

Aujourd'hui, l'apparition d'une activité fumerollienne serait immédiatement étudiée. Les volcanologues établieraient la teneur en carbone par rapport au soufre, car lors de l'ascension du magma, l'émission de gaz carbonique est précoce par rapport au dioxyde de soufre. Cette analyse des gaz serait corrélée avec l'étude des sublimés, ces dépôts solides que l'on trouve autour des fumerolles.

Des analyses des sources situées au pied du volcan seraient également réalisées, car l'eau "fixe" les gaz issus du magma. Ces études seraient menées en continu afin d'appréhender toute augmentation d'activité.

Cependant, cette activité fumerollienne ne signifie pas nécessairement un réveil du volcan : un glissement de terrain peut libérer des gaz situés à de faibles profondeurs.

c )La surveillance d'un volcan

Pour prévoir une éruption et établir une carte de risques, il faut bien connaître le volcan et son histoire. On utilise également des appareils de mesure. Les premiers signe avant-coureurs étaient apparus en 1900, quand une ouverture de fumerolles fut signalé. Aujourd'hui, l'observatoire volcanologique mesurerait à l'aide de capteurs la température, le taux de radon, de gaz carbonique, la polution de l'air, etc. , et toutes ces données seraient transmises en continu à l'observatoire.

3) Les volcans de grands bienfaiteurs

Malgré la dangerosité des volcans, qui tuent chaque années des milliers des personnes et la crainte qu'ils nous inspirent, il ne faut pas oublier que les volcans et leur activité sont en quelque sorte les plus grands bienfaiteurs de l'humanité. En effet, malgré le lourd trubut payé chaque année par les hommes aux volcans, ils persistent néanmoins à vivre sur leurs flancs, où la terre est chargée abondemment en chaux, en potasse et en alumine qui rendent l'agriculture florissante. Exemple : Au pied des volcans indonésiens, les agriculteurs parviennent à faire 3 récoltes de riz par an. Il ne faut également pas oublier que sans les volcans, la vie sur Terre serait impossible car leur activité est à l'origine de la composition de la terre et de l'atmosphère.

Bilan : Les deux types d'éruptions, effusive et explosive ne comportent pas les mêmes risques, une éruption explosive est plus dangereuse et peut causer de nombreuses victimes. Ainsi, les hommes doivent s'adapter à ces éruptions en prenant des précaution, en les analysant et en les surveillant pour éviter de grands dégats. Pourtant la présence des volcans permet la vie sur Terre, et a donc aussi des aspects positifs.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site