Lexique : mots clés

Voici les mots importants du sujet :

Les a.a: Lave en coulée à surface chaotique, hérissée de blocs basculés.

Basalte : Roche volcanique de couleur sombre, comportant entre 45 et 52% de silice (SiO2). C"est la roche volcanique la plus abondante sur la Terre.

Cendres : De taille inférieures à 2 mm, les cendres peuvent être portées à de hautes altitudes et parfois même être satellisées et retomber plusieurs années après.

Chambre magmatique : Une chambre magmatique est une vaste zone sous terre, présente dans la lithosphère contenant du magma.

Coulées pyroclastiques : Ce sont des émissions violentes d'un mélange de gaz magmatiques, de laves, de cendres, de blocs et débris projetés latéralement sur les flancs du volcan sous l'effet de la détente de gaz sous pression.

Dômes: Construits par des laves très visqueuses.

Eruption volcanique : Emission de matériaux volcaniques à la surface de la Terre.

Feldspaths: Famille de deux grands groupes de minéraux, silicatés: les feldspaths alcalins et les plagioclases, A la base de la classification des roches magmatiques.

Fumerolles : Bouche, fissure, évent d'où s'échappent des gaz magmatiques. Ce terme désigne également les émanations gazeuses. Elles sont composées de vapeur d'eau et de soufre.

Lave acide : Roche magmatique contenant plus de 65% de silice.

Lave Cordée: Coulée de lave très fluide dont la surface montre des bourrelets superposés et entrecroisés

Lave en coussin: Lave mise en place lors d'une éruption sous-marine.

Lave lisse : Coulée de lave très fluide avec une surface régulière, rugueuse et striée.

Lave Prismée: Certaines laves, surtout les Basaltes ont un débit en colonne hexagonale, ces prisme apparaîtraient lors du refroidissement de la lave.

Magma : Mélange de gaz de silicates et de minéraux à l'origine des laves.

Nuée ardente : Sorte de coulée pyroclastique, phénomène d'avalanche composée d'un mélange de gaz brûlant et de lave incandescente enctouré d'un nuage de poussières, coulant le long des flancs d'un volcan et se canalisant dans les vallées. On distingue parfois la coulée pyroclastique de la nuée ardebte en fonction de la présence de matériel solide dans l'avalanche.

Point chaud : Un point chaud est, en géologie, un endroit à la surface d'une planète qui a une activité volcanique régulière.

Radon : Elément naturel gazeux et radioactif qui provient de la désintégration du radium. Par rapport à l'atmosphère, le magma contient beaucoup de radon et l'augmentation du taux de radon dans le sol témoigne de la montée du magma.

Silicates : Sel dérivant de la silice (SiO2).

Volcans effusifs :  Ce sont les "volcans rouges" aux éruptions relativement calmes et émettant des laves fluides sous la forme de coulées.

Volcans explosifs : Ce sont les "volcans gris" aux éruptions qui émettent des laves pâteuses et des cendres sous la forme de nuées ardentes ou coulées puroclastiques et et de panaches volcaniques.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site